Loading
Viauville

2023-11-30

Viauville
Calamine
Avec son nouveau single Viauville, Calamine convie à une errance à vélo dans son quartier qui se fait progressivement avaler par le développement industriel. Dans une analogie avec l'incessante bousculade livrée entre les cyclistes et les automobilistes, la rappeuse aborde le sentiment d'impuissance face à cette perpétuelle fuite en avant du présumé progrès que prêchent les apôtres du néolibéralisme. L'arrogance des conteneurs de Ray-Mont Logisitique dans Viauville en est l'effigie. 

Contre l'aveuglement généralisé face à l'irrémédiable décadence du monde, Calamine propose la Décroissance personnelle, le titre de l'album à paraître le 5 avril 2024, à la fois cynique et révolutionnaire.  

Calamine est une rappeuse queer, féministe et anti-capitaliste installée à Montréal. En 2021, elle remporte le prix Félix-Leclerc, est nommée Révélation Radio-Canada, arrive seconde au concours Les Francouvertes et son premier album Boulette Proof remporte le prix Album hip-hop au GAMIQ. Elle sort en 2022 son second long jeu Lesbienne woke sur l'autotune et participe à des festivals aux quatre coins du Québec et dans plusieurs villes de France. Elle est en nomination pour l'Album rap de l'année ainsi que la Révélation de l'année à L'ADISQ 2023. Sa chanson Lesbienne woke sur l'autotune est en lice pour le Prix de la chanson SOCAN ainsi que le Prix collégial de la chanson de l'année 2023. Elle produit et réalise ses albums aux côtés du producteur Kèthe Magané depuis 2018.
Partager cette page

Autres titres pour Calamine


: / :