Loading
Tout n'est pas perdu

2024-09-02

Tout n'est pas perdu
Premièrement : à l'aide
Suite à la sortie du morceau rock féministe COOL COOL COOL, l'autrice-compositrice-interprète Catherine Coutu (Bronswick, Château Muertttte, Le volume était au maximum) lance son premier projet solo sous le nom de Premièrement : à l’aide. Ce micro-album éponyme de quatre pièces est disponible sur toutes les plateformes et a déjà été bien accueilli dans les médias. Elle le présente aux radios avec l'extrait Tout n'est pas perdu.   

Le micro-album Premièrement : à l’aide se veut un hommage aux amitiés et aux relations non amoureuses, explique l’autrice-compositrice-interprète : « J’ai passé beaucoup de temps à écrire sur les relations amoureuses et j’ai eu le goût dans les dernières années de m’investir davantage dans mes autres relations qui sont autant, voire plus importantes et durables… dans mon cas, du moins ! »

Avec Tout n’est pas perdu, Premièrement : à l'aide propose un hymne à l'espoir sur des sonorités rock, indie et garage. Les arrangements offrent une progression captivante et cinématographique, accompagnée d'une ligne rythmique dynamique et d'une présence notable des synthétiseurs. La voix tranchante de Premièrement : à l'aide se pose parfaitement sur la production soignée de Francis Mineau, laissant place à une interprétation à la fois sentie, douce et incisive. Une chanson qui, à la fois, rend pensif et donne envie de danser.

Ce qu'en dit Premièrement : à l'aide : « Tout n’est pas perdu, c'est une pièce qui parle des erreurs du passé, des actes manqués souvent répétés à son insu, mais aussi un grand désir de renouveau et de positivisme. Ce désir se traduit ici par l’outro qui rappelle aussi la fin de la pièce Radio, ces deux chansons ayant été écrites en continuité l’une de l’autre. On se trompe, on fait des erreurs, mais il faut regarder l’horizon et rester dans un état d’esprit positif et bienveillant! »

Dans sa jeunesse, Catherine Coutu intègre le groupe pop-punk Le Volume en tant que claviériste, découvrant les frénétiques circuits des Francofolies de Montréal et des bars provinciaux. Après la dissolution du groupe, elle explore de nouveaux horizons avec Comme un homme libre et co-fonde le duo casio folk Like Elliot Did qui joue dans des festivals comme Pop Montréal.

Rejoignant Chattteau Muertttte et Police des mœurs, elle élargit son répertoire musical, s'épanouissant avec son nouvel instrument, le Juno-60. En 2013, après une rencontre infructueuse sur Tinder, elle forme le groupe Bronswick avec Bertrand Pouyet. Signé sur la maison de disque Lisbon Lux, les deux premiers EP de la formation reçoivent un bel accueil médiatique et radiophonique, notamment en étant nommés au GAMIQ dans la catégorie Meilleur EP électro de l’année. L’extrait Comme la mer conserve la première place du palmarès de CBC Radio 3 pendant plusieurs semaines. L’album Nuits plurielles sort en 2019, suivi d’une tournée de 15 concerts à travers la région. Bronswick sort en 2022 un deuxième album, Entre mes insomnies, qui permet à Catherine de rejouer aux Francofolies.

Partager cette page

Autres titres pour Premièrement : à l'aide


: / :